Biologie et mode de vie des termites
Les termites sont de petits insectes de couleur blanche ou marron, elles mesurent environ 5 à 8mm de long et tout comme les guêpes, les fourmis et les abeilles, ce sont des insectes sociaux qui vivent en colonie organisée. Une colonie de termite possède un nombre important d’individu ayant chacun un rôle bien déterminé, on distingue :
– Les ouvriers : ils sont les plus nombreux et sont chargés des travaux du quotidien comme rapporter à manger à la colonie par exemple ;
– Les soldats : ils s’occupent de défendre la colonie contre toute attaque externe ;
– Les nymphes : ce sont les futurs reproducteurs ;
– Le couple royal : ils sont chargés de la reproduction.
Connu aussi sous l’appellation de fourmi blanche, on retrouve généralement les termites en milieu tropical et équatorial en raison du climat qui y règne ; elles ne s’installent et ne prolifèrent que dans les endroits humides, là où l’eau leur est accessible. A cet égard, la présence des puits au alentour constitue une véritable occasion pour les termites de s’installer il en va de même si votre habitat est à proximité des marais ou des cours d’eau.
Les termites sont des nuisibles silencieux, ils endommagent votre propriété et avant que vous ne vous rendez compte il se fera déjà tard. Grâce à notre service de désinsectisation, nous allons vous permettre de retrouver rapidement votre sérénité et votre quiétude.
Le danger des termites
En dépit de leur petite taille et de leur apparence d’aspect fragile, les termites sont dotés de puissantes mandibules qui leur permettent de causer beaucoup de dégâts. Trois facteurs favorisent la présence et le développement des termites dans nos maisons: l’obscurité car les termites sont lucifuges dont ne supportent pas la lumière, l’humidité des sous-sols qui favorisent leur développement et la chaleur indispensable à leur survie ; ce dernier aspect est mis en évidence à travers l’avènement du chauffage électrique.
Les termites se nourrissent essentiellement de bois raison pour laquelle elles sont si dangereuses pour nos habitations. Extrêmement discrète, leur présence est très difficile à détecter car la surface du matériel attaqué reste intacte alors que la partie interne est complètement détruite. Les termites sont extrêmement déterminées pour cela, elles arrivent à traverser les maçonneries de maisons pour venir s’attaquer au bois du plancher, des poutres et de la charpente car elles ont besoin de cellulose dans leur alimentation.
Solliciter notre expertise vous permettra de conserver votre maison en bonne état et que vous ne craigniez plus de voir vos poutres s’écrouler ou votre plancher s’affaisser.
Traitement préventif contre les termites
Il s’agit des solutions préventives pour lutter contre les termites :
– Solliciter l’intervention d’un professionnel tous les10 ans pour réaliser un traitement préventif ;
– Eloigner toute source d’humidité : climatiseur, ventilateur, gouttière, etc.
– Eloigner toutes sources alimentaires pour les termites en brûlant le bois mort et en stockant le bois de chauffage loin de la maison
Traitement curatif contre les termites
Le traitement curatif a pour but d’une part de détruire les termites et d’autre part de protéger le bois contre une nouvelle attaque, on distingue :
– le bûchage : il s’agit d’abord d’éliminer toutes les parties endommagées du bois, ensuite on procède à un brossage et dépoussiérage du bois afin d’appliquer le produit curatif ;
– le badigeonnage : il s’agit d’appliquer le produit curatif à l’aide d’un pinceau, pour plus d’efficacité il faut appliquer deux couches du produit.
– Le traitement par injection : il a pour but de traiter le bois en profondeur, le processus consiste à percer des trous dans le bois afin d’injecter un produit insecticide efficace.
L’intervention d’un professionnel est indispensable dans la lutte contre les termites. Notre société a des techniciens qualifiés pour résoudre n’importe quel problème lié aux termites sans toutefois endommager votre logement.