Lumière sur un nuisible : le moustique
Irritations, démangeaisons, rougeurs sur la peau, il s’agit peut être d’une piqûre de moustique. Une seule piqûre peut vous apporter plusieurs soucis de santé car les moustiques portent et transmettent de nombreuses maladies. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous aider à vous débarrasser de ce nuisible.
A propos des moustiques
Il existe plusieurs espèces de moustiques et chacun d’entre eux à ses propres caractéristiques. Ci-dessous sont les différentes catégories de moustiques couramment rencontrées ainsi que leurs modes de vie :
– Le moustique culex : il pique particulièrement la nuit, cette catégorie de moustique pond ses œufs à la surface des eaux souillées et transmet des maladies telles que le virus du Nil occidental et l’encéphalite. Chez l’adulte, le thorax, les pattes et les veines sur les ailes sont couvertes d’écailles brunes.
– Le moustique anophèle : ici, les adultes sont caractérisés par des marques pâles et sombres sur les ailes, la femelle pond ses œufs à la surface des eaux ayant de la végétation telles que des marais et des marécages. Les moustiques du genre anophèles sont connus pour être à l’origine du paludisme.
– Le moustique tigre : physiquement, le moustique tigre à une ligne longitudinale blanche au centre de son thorax noir, sa larve se développe dans l’eau stagnante. Cette catégorie de moustique est connue pour être à l’origine des maladies comme le Chikungunya et le virus zika.
– Le moustique aèdes : ce type de moustique pique lors du changement d’intensité de la lumière c’est-à-dire avant et après le coucher du soleil. Ses œufs sont de couleur noire et ont la forme d’un ballon de rugby. Le moustique aèdes adulte est caractérisé par des marques blanches et noires tout le long du corps, il porte et transmet le virus zika.
Une infestation de moustique n’est pas à négliger, contactez nous si vous soupçonnez la présence des moustiques dans votre domicile et nous disposons de moyens efficaces pour vous aider à vous en débarrasser.
Les moustiques : un risque pour la santé
Les moustiques font partir des insectes les plus dangereux à cause du nombre de décès dont ils sont à l’origine chaque année, leur capacité à porter et à transmettre des maladies est extrêmement élevée. Les moustiques sont vecteurs de maladies graves telles que:
– Le paludisme : encore appelé malaria, c’est l’une des principales causes de mortalité humaine dans le monde. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), 219 millions de cas de paludisme ont été recensés en 2017 dans le monde. Il existe quatre types d’agent vecteur du paludisme à savoir : le plasmodium falciparum, le plasmodium ovax, le plasmodium vivax ainsi que le plasmodium malariae. Le paludisme se manifeste d’une manière générale par une forte fièvre, des céphalées accompagnées de vomissement.
– La dengue : cette maladie est transmise par le moustique du type aèdes, il existe une forme sévère nommée dengue hémorragique pouvant entrainer la mort si le traitement n’est pas administré dans les temps. Selon les estimations de l’OMS, 3,9 milliards de personnes sont exposées à cette maladie dans 128 pays du monde.
– La fièvre jaune : la maladie est transmise par le moustique aèdes et sévit dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du sud. La vaccination est indispensable pour se protéger de cette maladie bien que le nombre de centre habilité soit limité.
– La fièvre du Nil occidental : sa transmission se fait par l’espèce culex, les personnes âgées sont plus exposées à développer une forme grave de la maladie entrainant dans certains cas la mort.
– Le chikungunya : elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de têtes, des douleurs musculaires et articulaires, ces douleurs peuvent durer des semaines voir des mois.
Traiter efficacement une infestation de moustique est très délicate raison pour laquelle il est préférable de faire intervenir des experts.
S’occuper d’une infestation de moustiques
Une seule piqûre de moustiques peut avoir de graves conséquences pour la santé pour cela il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’eux :
– La moustiquaire : c’est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les moustiques ; elle vous protège durant votre sommeil et est idéale pour les nouveaux- nés.
– Les bracelets anti-moustiques : ils sont très à la mode, ils diffusent des huiles essentielles et des plantes aux vertus répulsives pour éloigner les moustiques.
– Les insecticides : bien que très efficace contre les moustiques et autres insectes, les bombes anti-moustiques restent très dangereuses pour l’homme et l’environnement à cause des ingrédients toxiques qu’elles contiennent.
– Les prises anti-moustiques : elles s’avèrent très efficaces contre les moustiques mais les substances diffusées sont toxiques dont nocives si elles sont régulièrement utilisée.
– Les spirales à brûler : leur efficacité est réduite à quelques mètres autour de la spirale et il est conseillé de les utiliser en extérieur par mesure de sécurité.
Entre insecticides, pièges à moustiques et autres, nous constatons que nombreux sont les moyens utilisés pour mettre hors d’état de nuire les moustiques mais ceux-ci peuvent s’avérés dangereux pour la santé raison pour laquelle il est préférable de faire appel à des experts en la matière.
Notre entreprise est spécialisée dans la désinsectisation et l’extermination des moustiques, nos experts sont qualifiés et les techniques utilisées vous garantissent satisfaction.