Stop nuisible : les mouches
Contrairement aux autres nuisibles tels que les moustiques et les puces, les mouches ne sont pas des insectes piqueurs et suceurs de sang. Elles se nourrissent essentiellement des aliments liquides ou en voie de décomposition, des excréments animaliers et humains.
Les mouches ont néanmoins une vilaine habitude de vagabonder et de se poser un peu partout notamment dans les endroits souillés comme les poubelles et les toilettes et d’en ramener des milliers de bactéries qu’elles déposent sur vos aliments ou sur votre vaisselle. Prenez contact avec nos professionnels et protéger vous de toute maladie provenant de ce nuisible.
Mode de transmission des maladies
Lorsqu’une mouche se nourrit d’une source contaminée par des bactéries ou des virus, elle accumule les germes dans son système digestif ; elle peut ensuite contaminer tout ce qui entre en contact avec sa salive ou ses excréments.
La transmission des maladies peut aussi se faire par contact physique entre une mouche, nos aliments ou tout autre objet nous appartenant ; les pathogènes attachés à cette mouche seront ainsi être retransmis pendant le contact physique. Il est à noter que la plupart du temps, le simple fait de consommer un aliment sur lequel une mouche s’est posée suffit pour nous rendre malade.
Les mouches comme vecteurs de maladies
Contrairement aux idées reçues, les mouches causent plus souvent de maladies qu’il ne parait. Selon l’organisation mondiale de la santé, les mouches domestiques sont capables de transmettre au moins 65 maladies parmi ceux-ci nous pouvons citer :
– Le choléra
– La dysenterie
– La gastroentérite
– La tuberculose
– La fièvre typhoïde
– La conjonctivite
Contrairement aux moustiques et aux puces qui transmettent la maladie directement dans votre sang, les mouches agissent plutôt comme des agents vecteurs indirects. Les maladies dont elles sont porteuses infligent diarrhées, infections cutanées et oculaires. Les mouches n’ont pas de bouche raison pour laquelle elles se nourrissent de substances liquides.
Bons gestes à adopter
Ci-dessous sont des directives simples à effectuer au quotidien pour vous protéger des maladies transmises par les mouches :
– Nettoyer correctement les aliments avant la consommation ;
– Nettoyer les ustensiles de cuisine avant et immédiatement après l’utilisation ;
– Maintenir les surfaces de travail et l’électroménager propre au quotidien ;
– Utiliser les poubelles à couvercle hermétique.
Respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire vous permet non seulement d’être protéger de nombreuses maladies mais aussi de rendre vos locaux moins attrayants pour les mouches et donc d’éliminer les bactéries.
Lutter contre les mouches
Pendant la durée de vie d’une mouche, la femelle pondra environ 400 à 600 œufs. Si l’on se base sur ce fait, il est facile de voir comment un petit problème de mouche peut entrainer de grave conséquence pour la santé, heureusement il existe des moyens simples et efficaces de se débarrasser des mouches tels que :
– La raquette électrique : c’est la version moderne de la traditionnelle tapette à mouche, elle fonctionne avec des piles et produit des décharges électriques qui tuent instantanément tout insecte volant notamment les mouches en les grillant; le seul inconvénient est qu’en faisant éclater la mouche, la raquette répand les germes que la mouche transportait augmentant ainsi le risque de contamination.
– Les bandes collantes : elles sont peu hygiéniques mais restent néanmoins très efficace pour tuer les mouches sans nuire à l’environnement.
– Le désinsectiseur électrique : c’est un appareil lumineux à ultra-violet qui détruit les insectes par électrification, il a été conçu pour être utilisé à l’intérieur des bâtiments. Son utilisation est plus justifiée dans les endroits comme les restaurants et les hôtels.
Bien sûr la liste ci-dessus est exhaustive, la meilleure façon de se débarrasser des mouches reste de faire appel à une entreprise de désinsectisation. Nos techniciens connaissent très bien les habitudes des mouches et disposent d’une large gamme de produits puissants pour lutter contre la prolifération de celles-ci de plus, nous mettons en œuvre des moyens de prévention.