Des puces dans ma maison : comment vaincre ces nuisibles ?
Les puces sont des insectes piqueurs sans ailes qui se nourrissent essentiellement de sang, on les retrouve sur les animaux en général le chat, le chien, le lapin et parfois sur les êtres humains.
A propos des puces
Il est a noté que chaque puce à son hôte de préférence ainsi les puces retrouvées sur le chat ne sont pas celles retrouvées sur le chien.
Dans des conditions favorables, les puces femelles pondent environ 20 à 50 œufs par jour, une fois la ponte terminée les œufs tombent au sol et au bout de quelques jours il en sort des larves.
Ces larves se nourrissent de débris organiques laissés par les hôtes et ont tendance à fuir la lumière ; ils se cachent sous les moquettes, canapés et les fentes de plancher.
Une fois leur croissance terminée, la larve tisse un cocon dans lequel se forme la nymphe qui donnera ensuite naissance à une puce adulte ; celle-ci restera dans son cocon jusqu’à ce que les conditions soient favorables à sa sortie (température élevée, présence d’une hôte à proximité).
Des problèmes liés à la présence des puces
La pulicose est une infestation de puces, elle est à l’origine de plusieurs maux chez l’animal et chez l’homme. Parmi ces maux on distingue:
– Des démangeaisons : une piqûre de puce est douloureuse, un chat ou un chien qui sursaute régulièrement a peut être des puces au corps alors soyez attentif au changement de comportement de votre animal. Les démangeaisons viennent du fait que la puce injecte un peu de sa salive anticoagulante dans le corps de son hôte afin de pouvoir se nourrir aisément c’est dont cette salive qui provoque des démangeaisons chez l’animal.
– De l’anémie : en effet, une infestation sévère de puces peut causer chez le jeune animal une anémie, il en va de même pour un animal malade ou âgé ;
– Des allergies : l’allergie aux piqûres de puce est très fréquente chez les animaux, elle se manifeste par des démangeaisons sévères, la perte des poils, des problèmes de peau occasionnant des plaies ainsi que des infections secondaires. La puce est à l’origine d’une maladie chez le chat nommé maladie des griffes du chat, s’il n’est pas traiter à temps l’animal risque de le transmettre à son maitre. Lorsqu’il y a un grand nombre de puces dans votre domicile, ils peuvent occasionnellement vous piquer causant ainsi des démangeaisons, des rougeurs et des boutons sur la peau.
Où attaquer les puces ?
On peut retrouver les puces dans différents endroits de la maison :
– Dans les paniers, les brosses des animaux et partout où ils se couchent ;
– Sur les sièges, les canapés, les tissus, les coussins et les housses des canapés ;
– Sur les moquettes, les tapis, sous les sièges et les meubles ;
– Les puces peuvent aussi se loger occasionnellement dans votre voiture pour cela aspirer le plus souvent l’intérieur de votre véhicule. N’oubliez pas de vérifier les péluches de vos animaux.
Des traitements antipuces efficaces
Pour lutter efficacement contre les puces, il est conseillé de bien prendre soin de votre domicile, pour cela :
– Passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins de votre maison ;
– Utiliser un spray domestique anti puce et inoffensif pour les animaux dans toute votre maison ;
– Toiletter régulièrement vos animaux, de plus il existe des colliers anti puces que vous pouvez accrocher au cou de vos animaux pour les protéger des puces.
Si vos animaux de compagnie sont attaqués par des puces, aucun doute votre maison doit l’être aussi. Il existe une panoplie de produits pour traiter vos animaux et votre maison contre les puces.
NB : il existe des sprays anti puce spécifique pour chaque animal ; il est conseillé de ne jamais utiliser un spray pour chien sur les chats et vice-versa sans l’avis d’un vétérinaire.
Même s’il existe des solutions à faire soi-même, la meilleure façon de traiter une infestation de puces reste de faire appel à un expert dératiseur, si vous pensez que vous avez un problème de puces n’hésitez pas à faire appel à nous, notre entreprise dispose des solutions telles que : les vaccins, les vermifuges, les sprays et bien d’autres méthodes pour vous aider à lutter contre ces nuisibles.