Chenille processionnaire : petit animal grand danger
Les chenilles processionnaires sont des larves des papillons de nuit appartenant à la famille des Noctuoidea. De couleur brun foncé avec une tête noire, elles sont couvertes de poils urticants qui constituent un véritable arsenal militaire.
A propos des chenilles processionnaires
Il existe deux espèces de chenille processionnaire à savoir la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.
– La processionnaire du pin vit dans les régions du Sud de l’Europe. Elles se déplacent en file indienne sur les branches d’arbre et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Leur nid est fait de soie et sont facilement repérables sur les branches d’arbre. La cohésion de leur déplacement est assurée par contact tactile avec les poils en soie des congénères.
– La processionnaire du chêne quant à elle se cantonne dans les régions du nord de l’Europe. Elles se rassemblent en groupes denses sur les branches maitresses du chêne. Au printemps, elles quittent leur nid sous la directive d’une femelle pour regagner le sol où chacune d’elles s’enfouira pour continuer son processus de transformation. Il s’écoulera plusieurs années avant que l’adulte n’émerge de terre, le male meurt au bout de deux ou trois jours tandis que la femelle survit un peu plus longtemps pour pondre ses œufs et assurer la descendance de la colonie.
Entrez en contact direct avec nos professionnels afin d’obtenir un devis clair, complet et personnalisé.
Le danger des chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires se nourrissent des arbres qui les hébergent. La processionnaire du pin se nourrit des aiguilles fraiches du pin tandis que celle du chêne s’en prend aux feuilles tendres. Les dégâts que causent les processionnaires varient selon l’intensité du peuplement mais de manière générale, en ce qui concerne la défoliation des arbres, elles ne commettent que très peu de dégât.
Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants qui se mettent en place durant leur stade larvaire. Les poils sont très légers et fragiles et se détachent dès que la chenille se sent en danger et peuvent être transportés à des kilomètres par le vent. Ces poils sont de véritables dangers pour l’homme et les animaux car ils contiennent des substances allergisantes appelées la thaumétopoéine.
Chez l’homme, cette substance est à l’origine des malaises suivants :
– L’apparition d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons, la réaction se fait sur les parties découvertes de la peau et se disperse aisément sur les autres parties du corps par la sueur, le grattage, le frottement ou par l’intermédiaire des vêtements ;
– En cas d’inhalation, les poils urticants provoquent l’irritation des voies respiratoires occasionnant des éternuements, des maux de gorge et éventuellement des problèmes respiratoires ;
Dans le cas des animaux qui lèchent ou touchent une chenille, on peut constater les réactions suivantes :
– La langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement anormal ;
– Sans soins immédiat, la langue peut virer au sombre voire au violet occasionnant une nécrose ;
Dans le cas des hommes comme des animaux, les premiers soins consistent généralement à l’administration des anti-inflammatoires et parfois des perfusions et antibiotiques.
Notre équipe intervient chez vous avec un traitement adapté dans les heures qui suivent votre appel au secours.
Techniques de lutte
Les chenilles processionnaires possèdent naturellement des ennemies : insectes, oiseaux, rongeurs et virus mais il existe d’autres procédés pour lutter efficacement contre une infestation de chenille processionnaire. On distingue :
– La lutte mécanique : il s’agit ici de couper et de brûler les branches d’arbre où sont construits les nids de chenille.
– La lutte biologique : il s’agit de favoriser l’implantation des parasites et des prédateurs des chenilles.
– Les traitements phytosanitaires : il s’agit de faire recours aux insecticides.
L’échenillage et l’incinération semblent les plus efficaces pour les petites surfaces si l’on ne veut pas faire recours aux insecticides.
Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires, le traitement est à refaire à chaque année. Quelle que soit la méthode choisit, ne prenez aucun risque, consultez des professionnels agréés qui sauront vous proposer des solutions adaptées à votre situation. De plus, ils possèdent des équipements pour se protéger lors de l’opération.